IBM poursuit sa route dans l'informatique quantique
- mahanaprokop
- 10 nov. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
Lors d'un point d'étape, la société a dévoilé le processeur Osprey doté de 433 qubits avec en ligne de mire les 4 000 qubits en 2025.

C’est à la fois une course de vitesse et un travail dans la durée qu’IBM est en train d’opérer dans le quantique. Big Blue est ambitieux dans le futur de l’informatique ce qui devrait l’amener en 2025 à disposer d’une puce quantique comprenant 4 000 qubits. Mais avant d’atteindre cette taille, la société avance étapes par étapes avec des processeurs intermédiaires. A l’occasion du Quantum Summit, elle a dévoilé la puce Osprey comprenant 433 qubits, soit 3 fois plus dense que le système actuel nommé Eagle. Les prochaines puces attendues sont Condor à 1 121 qubits et Flamingo à 1 386 qubits en 2023 et 2024.
Une technique logicielle pour réduire les erreurs

La partie logicielle n’est pas oubliée, avec la mise à jour de la bêta de Qiskit Runtime. Ce dernier est un service d'informatique quantique et un modèle de programmation qui propose aux utilisateurs d'optimiser les charges de travail et de les exécuter efficacement sur des systèmes quantiques à l'échelle. Avec la mise à jour, les utilisateurs vont pouvoir modifier la vitesse contre un nombre réduit d'erreurs avec un simple changement dans l'API.



Commentaires