top of page
Rechercher

Le stockage ADN doit encore progresser pour arriver dans les datacenters

Prometteuse, la technologie de stockage ADN progresse à grands pas, mais reste encore trop instable pour percer sur le marché des datacenters avant plusieurs années.

ree


Deux des trois cofondateurs de Biomemory, Pierre Crozet (CTO) et Erfane Arwani (CEO), lors de la présentation de leur solution de stockage ADn au dernier IT Press Tour à Paris. (Crédit S.L.)




Cofondée en juillet 2021 par Erfane Arwani (CEO), Pierre Crozet (CTO) et Stéphane Lemaire (CSO), Biomemory s’est fait remarquer l’an dernier pour ses travaux sur le stockage ADN. Start-up des biotechnologies et des nouvelles technologies informatiques, Biomemory entend compléter les solutions d’archivage sur bandes ou disques dans les datacenters avec son projet d’appliance de stockage longue durée reposant sur des cartouches ADN, attendue en 2030.


L’entreprise française n’est toutefois pas la première à travailler sur le stockage ADN, l'idée remonte à 1959 avec les travaux du physicien Richard Freynman. Depuis, plusieurs instituts de recherche ont présenté des expérimentations sur le sujet : encoder des données numériques en transformant les 0 et 1 en une séquence ADN constituée de quatre lettres (l'adénine A, la thymine T, la guanine G et la cytosine C) sur une bactérie. Cette dernière est ensuite lyophilisée et conservée dans une capsule métallique (fournie par Imagene) pour garantir sa conservation sur un très long terme (plusieurs milliers d’années). Pour le décodage de la séquence ADN, il convient d'ouvrir la capsule, ajouter une goutte d'eau afin de la réhydrater et de lire les informations avec un séquenceur (de 1 000 à 4 000 € HT). Une autre entreprise française travaille également sur le stockage de données sur ADN : DNA Script. Nous reviendrons dans un autre sujet sur cette start-up, qui utilise un enzyme synthétique pour conserver les fichiers (plateforme Syntax).



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2 Post

©2021 par PROKOP Mahana. Créé avec Wix.com

bottom of page