Web 3.0, un internet décentralisé ?
- mahanaprokop
- 17 mai 2022
- 2 min de lecture

source: https://www.bloombergquint.com/bq-brand-studio/web-30-will-power-cryptoverse-to-new-highs-in-2022
Il faut s'avoir qu'a l'origine, internet a été créer par les universités et l'armée pour but de faire circuler l'information librement.
En France, Internet a commencé à se développer dans les années 1990 au moment où les fournisseurs d’accès à Internet ont proposé des offres au grand public avec la version Web 1.0 où les internaute jouent un rôle "passif"
Puis, en 2005 est apparu une version Web 2.0 où l'internaute est désormais sur un modèle "participatif" et peut donc créer du contenu. Cependant, cela a créer des litiges dans un domaine jusqu'alors pas encore règlementer.
Il est apparu comme crucial de réguler Internet du fait de sa notoriété avec la croissance du nombre d’utilisateurs s’accompagnant d’autant de risques.
De nos jours, Internet est un outil de communication et de commerce où les GAFAM dominent le marché.
En réponse à cela, le britannique Gavin Wood, créateur du Web 3.0 défini ce projet comme un internet décentralisé qui donne le pouvoir aux internautes en comparaison avec l'internet actuelle.
Rétablir un pied d'égalité avec les géants Américains:
Aujourd’hui les GAFAM sont les superpuissances du numérique et des technologies de l’information et de la communication.
Ces plateformes ont le monopole et jouent un rôle éminent, dans un marché qu’elles ont elles-mêmes créé et développé et où elles s’imposent comme "Facilitateurs d'innovations".
Afin de réguler Internet, un "Forum sur la gouvernance de l'internet" a été créer et réunit des agences internationales, des gouvernements, des professionnels de l’Internet, entreprises, et organisation de la société civile sous l’égide des Nations Unies. L’objectif étant d’établir une situation analogue entre les gouvernements et les GAFAM.
Au niveau européen, pour tempérer, ont vu le jour le "Digital services act et Digital market act" pour harmoniser les règles au sein de l’UE en prévoyant un contrôle harmonisé des grosses plateformes.
Pour l’Assemblée nationale, le marché tourne toujours autours des mêmes acteurs : les plateformes des GAFAM.
Le Web 3 témoigne de la volonté de s’imposer face aux GAFAM en créant un modèle différent pour échapper à ce système centralisé, ayant accumulé de nombreuses données personnelles, avec l’émergence d’une "logique décentralisée".
L'essor d'une structure décentralisée:
Selon Gavin Wood le Web 3 permettrait de redonner aux internautes le pouvoir sur le fonctionnement des plateformes et sur leurs données.



Commentaires